Gratien Gélinas

:: Notice Biographique
Né en 1909 à Saint-Tite-de-Champlain, Gratien Gélinas fit ses débuts de comédien en 1927, au collège. Après avoir écrit de nombreuses revues satiriques, connues sous le nom de Fridolinades, il a créé en 1948 Tit-Coq, la vraie pièce de théâtre populaire que le public attendait. La carrière triomphale de Tit-Coq l’occupa durant plusieurs années: tournées, traduction, adaptation, film. Il a écrit par la suite Bousille et les Justes et Hier, les enfants dansaient. Il a fondé la Comédie-Canadienne qu’il a administrée jusqu’en 1972 et a été président de la Société de développement de l’industrie cinématographique. Gratien Gélinas est décédé en 1999.
Voir le résumé de carrière
Vous aimerez aussi
:: Résumé de carrière
Dramaturge et comédien, né en 1909 à Saint-Tite (comté de Champlain), Gratien Gélinas fait des études au collège de Montréal et à l’École des hautes études commerciales, puis fonde la Troupe des anciens du collège de Montréal. Il travaille dans les assurances jusqu’en 1937 et fait ses véritables débuts de comédien professionnel en 1934. En 1937, il crée, à la radio de CKAC, le personnage de Fridolin qui, en 1938, incarné par Gélinas lui-même, fait son entrée sur la scène du Monument national dans la revue
Fridolinons, présentée annuellement jusqu’en 1956. Après plusieurs rôles au cinéma, il joue Shakespeare en 1986 au Festival de Stratford et fonde l’année suivante la Comédie canadienne, qu’il dirige jusqu’en 1972.Il a été également président du Centre canadien du théâtre, vice-président de l’Union des artistes et membre fondateur de l’École nationale de théâtre du Canada.
Créée le 22 mai 1948 sur la scène du Monument national, la première œuvre dramatique, en trois actes et treize tableaux, de Gratien Gélinas,
Tit-Coq, est considérée comme le point de départ de la dramaturgie «nationale» et «populaire» québécoise. Succès sans précédent, la pièce communique un sentiment d’appartenance où le public, pour la première fois, dans un drame profondément tragique mais humain avant tout, peut s’identifier à des personnages, à une situation et à un langage qui lui sont propres. Tit-Coq, anti-héros populaire issu de la tradition de la revue, incarne les souffrances, les rêves et les échecs d’un peuple tenu sous la férule de lois politiques et religieuses qui le maintiennent dans un état de dépendance et de soumission. Bâtard à la recherche d’un amour idéal et d’un bonheur familial aussi grand, conscrit dans une guerre étrangère, Tit-Coq est fatalement un perdant, mais il est sauvé, en quelque sorte, par l’humour, sinon par la dérision avec laquelle il considère toute chose.
Dans les années soixante, Gratien Gélinas continue d’explorer l’univers familial. Ainsi
Bousille et les Justes, satire féroce des bien-pensants et de la justice, porte un regard impitoyable sur la famille québécoise, encore dominée par l’hypocrisie, les compromissions et la peur. Là aussi l’humour, personnifié par les personnages de Bousille, le naïf au cœur tendre, et du Frère Nolasque, permet à l’auteur de rejoindre un public qui, s’il est prêt à accepter une image peu flatteuse de sa réalité et de son quotidien, cherche en premier lieu à l’exorciser par le rire. Dans sa dernière pièce,
La Passion de Narcisse Mondoux, en 1986, l’auteur s’amuse à revoir le couple à la lumière des nouveaux comportements féminins.
GAUVIN Lise et Gaston MIRON.
Écrivains contemporains du Québec, Montréal, l'Hexagone, 1998, p.212
:: Prix et distinctions de l'auteur
Chevalier de l'Ordre de la Pléiade 1991
Prix d'excellence du journal La Presse 1990
Prix spécial de la Concert Society of the Perez Jewish People's Schools 1967
Grand Prix de la Société des Auteurs dramatiques de Montréal 1949
Médaille d'or du journal Radiomonde 1939
:: Du même auteur chez Ville-Marie Littéature"
Tit-Coq, Les Éditions de l'Hexagone, 1993
La passion de Narcisse Mondoux, Les Éditions de l'Hexagone, 1992
Les Fridolinades, Les Éditions de l'Hexagone, 1988
Les Fridolinades, Les Éditions de l'Hexagone, 1988
Les Fridolinades, Les Éditions de l'Hexagone, 1988
Les Fridolinades, Les Éditions de l'Hexagone, 1988
Hier, les enfants dansaient, Les Éditions de l'Hexagone, 1988
Tit-Coq, Les Éditions de l'Hexagone, 1980