Recherche

 

Catalogue automne 2010

Feuilletez le catalogue virtuel des Éditions TYPO >>


Gallerie Photos

  Photos du Salon du livre de Montréal
  Photos de notre lancement collectif

Suivez-nous !

Facebook Youtube twitter

Infolettre, les Profs à l'affut 

Inscrivez-vous à notre infolettre saisonnière et soyez les premiers informés de nos nouveautés.
  • Dossiers académiques
  • Entrevues avec nos auteurs
  • Promotions
  • Services de presse
  • Nouvelles parutions

Je suis fatigué


Par l'auteur 



Je suis fatigué
Agrandir l’imageAgrandir l’image  Voir le quatrième de couverture4e de couverture  Droits mondiaux
ISBN 13 : 
9782892952124
Date de parution : 
Novembre 2005
Collection : 
Romans et autres fictions
Nombre de pages : 
232 pages
Format :
17.7 X 10.6 cm
Statut : 
Description
Il ne s'agit pas d'un roman ni d'un recueil de nouvelles; ce sont plutôt des chroniques, de brefs récits, abordant les thèmes qui intéressent Dany Laferrière et qui sont d'ailleurs récurrents dans son écriture.


12.95$  
Format papier Papier
   Manquant







Vous aimerez aussi




:: Dans les médias

« Le livre de Dany Laferrière, paru en 2001 chez Lanctôt Éditeur, n'est ni un roman, ni un recueil de
nouvelles, ni une autofiction, ni une autobiographie concise, mais plutôt - c'est ce qui fait son charme - ­un amalgame intelligent des quatre genres. On y retrouve des fragments d'impressions co­casses sur son passé d'écrivain ou de petit garçon de Port-au-Prince. Ce «zapping» s'avère résolument ra­pide, l'écrivain affirmant lui-même dans J'écris comme
ie vis (Lanctôt Éditeur, 2001) qu'il faut lire ses livres très vite pour se laisser gagner par le rythme soutenu du récit. Il ne s'apparente cependant en rien à un brouillage télévisuel, le morcellement par brèves pensées et courts chapitres masquant en fait la re­transcription éphémère d'une aventure des plus spirituelles. Pour cela, l'auteur va puiser dans sa
mé­moire des moments «anecdotiques» et d'autres plus «profonds» (même si cette distinction demeure toute relative) comme il irait prendre ses ouvrages préférés par-ci par-là dans une immense bibliothèque, en commentant ses choix à chaque fois et surtout, en saluant les connaissances qu'il croise d'une étagère à l'autre.

Pourtant, le livre de Laferrière ne fait pas l'im­passe sur les problèmes [politiques d'Haïti et d'ail­leurs, la colonisation, le racisme, etc.] plus graves [...]. Il aborde ces questions en passant par le filtre de la subjectivité d'écrivain, tout simplement, sans pré­tendre poser des vérités, en livrant seulement le té­moignage d'une vie d'exilé. Son parcours et le récit qu'il en fait tendent à montrer à quel point le vrai cheminement est intérieur. Je suis fatigué, ou le récit du voyage initiatique d'un homme qui a (bien) vieilli et qui, à n'en pas douter, n'a pas fini de vivre... donc d'écrire! »
CHOQ-FM, radio UQAMdominique Frinta, CHOQ-FM, radio UQAM, 1800-01-01

« Lorsqu'en 2001 Dany Laferrière se déclare «fatigué», il est fatigué, certes, d'écrire, mais «fatigué surtout de se faire traiter de tous les noms: écrivain caraïbéen, écrivain ethnique, écrivain de l'exil» (p. 38). Et le lec­teur à qui le monde laferrien est familier admettra fa­cilement que ces catégories ne correspondent pas aux aspirations de l'auteur.
« [...] l'œuvre de Dany Laferrière, s'il faut la si­tuer dans le champ littéraire du Québec, est l'un des exemples les plus fascinants de «l'écriture migrante», bien que les frontières entre les catégories ne soient pas imperméables. Si l'écriture immigrante renvoie davantage à des faits socioculturels, aux difficultés de l'immigration, au passé et à une prise de cons­cience parfois douloureuse du moi face à l'autre, la littérature migrante fait «migrer» les images «pour dé­jouer les stéréotypes et les clichés qui encombrent les œuvres». Dans ce jeu, l'appartenance nationale ne détermine plus l'identité culturelle. [...] Même si les littératures nationales réclament toujours leurs au­teurs, ceux-ci ont de plus en plus tendance à passer à travers les mailles du filet. Et Dany Laferrière ex­prime cette réalité de la manière suivante, avec un clin d'œil complice: «Je suis trop ambitieux pour ap­partenir à un seul pays. Je suis universel.» »
Dany Laferrière. La dérive américaineUrsula Mathis-Moser, Dany Laferrière. La dérive américaine, 1800-01-01



:: Du même auteur chez Ville-Marie Littérature

Je suis fatigué, Typo, 2005

Le goût des jeunes filles, VLB éditeur, 2004

L'odeur du café, Typo, 1999

Éroshima, Typo, 1998

Chronique de la dérive douce, VLB éditeur, 1994

Le goût des jeunes fillles, VLB éditeur, 1992

L'odeur du café, VLB éditeur, 1991

Éroshima, VLB éditeur, 1990