Une histoire de l'éducation - et du syndicalisme enseignant au Québec

12,95 $

200 pages
ISBN : 978-2-89295-190-5
Collection : Essais Et Livres De Référence
Parution : 2003-09-04
Épuisé

Une histoire de l'éducation
et du syndicalisme enseignant au Québec

Pierre Graveline

De la fondation, en 1635, de la première école sur les rives du Saint-Laurent à l'adoption, en 1977, de la Charte de la langue française, ce livre retrace, dans ses grandes lignes, l'histoire de l'éducation au Québec.


De la fondation, en 1635, de la première école sur les rives du Saint-Laurent à l’adoption, en 1977, de la Charte de la langue française, du temps des pionniers aux années ténébreuses, du rêve brisé de l’école laïque au règne d’airain de l’Église catholique, de l’époque de l’élitisme et de l’analphabétisme à l’ère des réformes démocratiques, ce livre retrace, dans ses grandes lignes, l’histoire de l’éducation au Québec. Il nous raconte aussi l’aventure méconnue de ces femmes et de ces hommes qui se sont dévoués, dans des conditions le plus souvent ingrates, pour instruire des générations d’enfants québécois et qui luttent, depuis des décennies, pour faire reconnaître la valeur de leur contribution à notre société.
Nous rappelant le rôle primordial que joue l'éducation dans la vie des individus comme dans celle des nations, il nous propose enfin une réflexion sur les enjeux actuels du système scolaire québécois.