Madeleine
Monette

Notice biographique


Romancière et poète, Madeleine Monette est née à Montréal et vit à New York. Elle a fait paraître les romans suivants : Le double suspect (Prix Robert-Cliche, 1980), Petites violences (1982), Amandes et Melon (1991), La femme furieuse (1997) et Les rouleurs (2007), repris sous le titre Skatepark en 2015 à Paris et en 2021 à Montréal. Le double suspect est paru en traduction anglais sous le titre Doubly Suspect (2000). Le recueil de poésie Ciel à outrances (L'Hexagone, 2013) a été traduit sous le titre Lashing Skies (2014). Un deuxième recueil de poésie, La mer, au feu / A Sea Fire, realisé sous forme de livre d'artiste à Paris (Collection patrimoniale de livres d'artistes de BAnQ), a été repris en 2020 sous format grand public à Montréal.

Ciel à outrances et Lashing Skies ont inspiré une expérience sonore immersive réalisées par Brigitte Poupart au Centre PHI à Montréal et acclamée par la critique.

Finaliste pour des prix littéraires au Québec, aux États-Unis et en France, Madeleine Monette a été romancière en résidence à l'UQAM. Depuis 1983, elle présente des lectures publiques et participe à des rencontres littéraires qui l'ont menée du Québec et des États-Unis jusqu'à l'Océanie, en passant par l'Europe, l'Afrique et les Antilles. Plusieurs de ses textes sont parus dans des revues au Québec et à l'étranger.

Prix et distinctions


Membre de l'Académie des lettres du Québec

Bourse d'Écriture Gabrielle Roy

Prix Robert-Cliche