Ce maudit soleil
Achat

14,95 $

176 pages
ISBN : 978-2-89295-381-7
Collection : Romans
Parution : 2014-02-24
Disponible
Autres versions disponibles
Titre Type d'ouvrage Format Prix
Ce maudit soleil » Ouvrage complet ePub 14,99 $

Ce maudit soleil

Marcel Godin


C'est à travers le regard naïf d'un jeune homme que Marcel Godin nous fait découvrir la triste brutalité de la vie dans un camp de bûcherons de la Haute-Mauricie à la fin des années 1940. La rudesse, la sauvagerie de ces hommes voués à un travail pénible est dépeinte en un portrait authentique et cru dans ce premier roman paru à l'origine en France, en 1965.

La prose incisive de l'auteur joue le même rôle que le « maudit soleil » qu'il décrit : c'est « un témoin gênant » qui met à nu la condition inhumaine de ces bûcherons. Prisonniers de leur forêt d'épinettes, où le soleil n'existe que pour accuser, ces hommes vivent un quotidien d'un ennui mortel qui les mènera à la déroute. Seule Johanne, la femme du camp, offre une issue possible au désespoir.

Ce récit étonnamment moderne raconte le voyage initiatique du narrateur qui, au départ spectateur dégoûté, devient acteur de cet univers impitoyable. Pris entre fascination et malaise, le lecteur n'en sort par indemne. Cette édition contient un dossier critique augmenté, et une nouvelle préface de Serge Fournier, ainsi que celle signée par Émile Ollivier dans la deuxième édition, parue chez Lanctôt Éditeur en 2000.

Marcel Godin (1932-2008) a été journaliste à La Presse, écrivain pour la radio et la télévision de Radio-Canada et conseiller littéraire de plusieurs maisons d'édition. Son roman Maude et les fantômes (Éditions de l'Hexagone) a reçu le Grand Prix du roman du Journal de Montréal en 1986.