Michel
Dorais

Notice biographique


Professeur en intervention sociale à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval et sociologue de la sexualité, Michel Dorais est un communicateur aguerri et un chercheur réputé pour sa capacité à toucher un vaste public. Depuis plus de trente ans, il a donné de très nombreuses conférences à travers la francophonie et est intervenu comme expert dans un grand nombre de médias au Canada et en Europe.
 
Pionnier dans les années quatre-vingt de l'aide psychosociale aux jeunes personnes prostituées, aux garçons victimes d'agressions sexuelles et aux jeunes LGBT, il a par la suite travaillé à la prévention du sida et de la criminalité chez les jeunes, avant de devenir professeur titulaire à l'Université Laval, à Québec, où il est en poste depuis 1998. Il enseigne principalement l'intervention psychosociale, la vulgarisation de la recherche, la diversité de la sexualité humaine et la prévention. Il participe actuellement à la mise sur pied d'un programme en sexologie.
L'auteur a aussi été consultant à la scénarisation de films et de téléséries, chroniqueur occasionnel (notamment pour Le Nouvel Observateur Le Plus, Paris, et pour l'émission sportive et satirique Le Sportnographe, à Radio-Canada) et conférencier au Canal Savoir (sa conférence Explorateur de l'intime était récemment diffusée sur cette chaîne). Il a aussi donné des ateliers d'écriture. Il dirige depuis de nombreuses années la revue Service Social.
Très bien accueillis par la critique, plusieurs ouvrages de l'auteur ont figuré sur la liste des bestsellers à leur sortie au Québec et font aujourd'hui référence, autant dans leur version originale que dans leur traduction en langue anglaise.

Prix et distinctions


Michel Dorais reçoit le Grand Prix du CQGL 2012

Prix Arc-en-ciel

Diplôme de l’Amicale gay et lesbienne autonome des enseignants (Aglae) 2001