Nouveautés

  • La guerre de la Conquête, que les Américains appellent la French and Indian War, s'inscrit dans le premier véritable conflit mondial de l'histoire, la guerre de Sept Ans, qui s'est déroulé simultanément en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et même sur les côtes africaines. Charles-Philippe Courtois propose ici un panorama très large des interprétations, souvent divergentes, qu'a suscitées la perte du Canada par la France, de la part des écrivains et historiens québécois bien sûr, mais aussi canadiens-anglais, britanniques, français et américains...

    En savoir plus [+]
  • Leonard Cohen est considéré comme l'un des artistes canadiens les plus connus dans le monde. Ce livre rassemble l'ensemble de ses poèmes dans une traduction signée par son ami Michel Garneau, lui-même poète et dramaturge bien connu.

    En savoir plus [+]
  • Une famille libanaise et musulmane a fui la guerre pour s'établir à Montréal. Quatre voix d'hommes se relaient pour raconter son histoire et, surtout, celle de Radwan, fils d'Omar. « Qui suis-je, papa, qui suis-je ? », demande le cadet des Lkhouloud, qui a connu deux exils : celui qui l'a vu quitter se terre natale et celui, intérieur, qui lui a fait perdre la raison. Avec la finesse et l'humanité qu'on lui connaît, Abla Farhoud plonge dans les anfractuosités de l'âme de personnages en quête d'eux-mêmes. Par eux et avec eux, elle dit le pays de naissance et d'accueil, le passé et le présent mouvants, l'amour qui étouffe et qui fait vivre.

    En savoir plus [+]